Quatorzième lancement de satellites Starlink en 2023
Le 4 mai 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 56 satellites Starlink de première génération v1.5. Le premier étage qui en était à son septième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » dans l’Océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob .
Cette mission porte le nom de Starlink Group 5-6. Le premier 5 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 6 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués sur une orbite de faible ellipticité 298 x 340 km d’altitude inclinée à 43°. Ces satellites vont ensuite rejoindre leur orbite opérationnelle à 43° d’inclinaison et 530 km d’altitude. Le temps nécessaire pour que tous les satellites d’un lancement atteignent leur position orbitale opérationnelle est de l’ordre de 3 mois .
Normalement cette position orbitale est prévue pour des satellites Starlink de seconde génération. Ce lancement de satellites Starlink de première génération v 1.5 intervient après deux lancements de satellites de seconde génération effectués le 27 février puis le 19 avril. Des satellites du lancement du 27 février ont déjà été désorbités. Le problème rencontré n’a pas encore été précisé mais nécessite davantage de tests avant de reprendre l’augmentation d’altitude .
SpaceX a lancé maintenant en tout 4340 satellites Starlink en comptant les prototypes et les satellites déjà désorbités. Ce lancement permet à SpaceX de dépasser le seuil de 4000 satellites Starlink en orbite .
SpaceX a déjà réalisé 30 lancements en 2023