QPS-SAR 9 (Susanoo 1) lancé avec succès Rocket Lab avec Electron KS
Le 15 mars 2025 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “The Lightning God Reigns” a mis sur orbite avec succès le satellite QPS-SAR 9 de iQPS. QPS-SAR 9 a été placé sur une orbite à 575 km d’altitude inclinée à 42°.

Logo de la mission « The Lightning God Reigns » © Rocket Lab
QPS-SAR 9 est un petit satellite d’observation de la terre à haute résolution équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande X. Il est développé par l’institut QPS au Japon . Masse au lancement de l’ordre de 100 kg. Il devrait faire partie d’une constellation de 36 satellites. QPS-SAR 8 a été lancé par SpaceX avec la mission Transporter 11 le 16 aout 2024. Ces satellites doivent fournir des images de la terre avec une résolution de 1 mètre.

Vue d’artiste d’un satellite QPS-SAR en orbite © iQPS
Le précédent lancement effectué pour iQPS par Rocket Lab a eu lieu en décembre 2023. Ce lancement fait partie des contrats entre Rocket Lab et iQPS pour placer 8 satellites en orbite.
iQPS a maintenant 5 satellites QPS SAR de la version opérationnelle en orbite.
Le Dr. Shunsuke Onishi PDG d’iQPS prévoit le lancement de 7 satellites supplémentaires au cours de la période 2024-2025.
C’est le 61 ème lancement effectué par Rocket Lab avec Electron .