Lancement de QPS-SAR 10 par Electron KS © Rocket Lab L'actualité des satellites

QPS-SAR 10 « WADATSUMI-I » lancé avec succès Rocket Lab avec Electron KS


Le 17 mai 2025 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “The Sea God Sees” a mis sur orbite avec succès le satellite QPS-SAR 10 de iQPS. QPS-SAR 10 a été placé sur une orbite à 575 km d’altitude inclinée à 42°.

Logo de la mission «The Sea God Sees » © Rocket Lab

QPS-SAR 10  est un petit satellite d’observation de la terre à haute résolution équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande X. Il est développé par l’institut QPS au Japon . Masse au lancement de l’ordre de 100 kg. Il devrait faire partie d’une constellation de 36 satellites. QPS-SAR 9 a été lancé par Rocket Lab en mars dernier.  Ces satellites doivent fournir des images de la terre avec une résolution de 1 mètre.

Vue d’artiste d’un satellite QPS-SAR en orbite © iQPS

Ce lancement est le second des contrats entre Rocket Lab et iQPS  pour placer 8 satellites en orbite. Les six autres lancements sont prévus en 2025-2026 (4 en 2025 et 2 en 2026). Le prochain lancement est annoncé en juin.

iQPS a maintenant 6 satellites QPS SAR de la version opérationnelle en orbite.

C’est le 64 ème lancement  effectué par Rocket Lab avec Electron .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.