L'actualité des satellites

PRISMA lancé avec succès par Arianespace avec Vega


Le 22 mars 2019 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Arianespace a mis sur orbite le satellite PRISMA avec Vega (mission VV14).

PRISMA ( PRecursore IperSpettral della Missione Applicativa) est un satellite d’observation de la terre développé par l’ASI (Agence Spatiale Italienne). Il a été construit par OHB Italie qui s’appelait Carlo Gavazzi Space SpA au moment de l’attribution du contrat. La charge utile a été développée par Leonardo SpA et est constituée de deux imageurs. L’imageur hyperspectral opère dans tout le visible, le proche infrarouge et l’infrarouge de faible longueur d’onde et fournit des images de 30 m de résolution avec une fauchée de 30 km. L’imageur panchromatique fournit des images de 5 m de résolution avec la même fauchée. La charge utile a une masse totale de l’ordre de 90 kg. PRISMA a une masse au lancement de 879 kg et une durée de vie opérationnelle de 5 ans.

Vue d’artiste de PRISMA @ ASI

PRISMA est placé sur une orbite héliosynchrone à 615 km d’altitude inclinée à 97,9°. PRISMA sera exploité par l’ASI pour des missions de surveillance de l’environnement, de gestion des ressources, d’identification et de classification des cultures, de lutte contre la pollution, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.