Lancement de la navette X-37B par Falcon Heavy © Jordan Sirokie L'actualité des satellites

Pour la mission USSF-52 X-37B a été mis sur orbite avec succès par Falcon Heavy


Le 29 décembre  2023 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon Heavy a lancé avec succès la mission USSF-52. La navette X-37B a été placée sur  une orbite qui n’a pas été précisée ( mission classifiée). Les deux propulseurs latéraux qui en étaient à leur cinquième vol ont été récupérés  en se posant avec  succès sur les zones d’atterrissage Z1 et Z2 à Cap Canaveral. Le module central du premier étage en était à son premier vol mais compte tenu de la mission il n’a pas été récupéré. La coiffe en était à son premier vol et a été aussi récupérée par la bateau Bob dans l’océan Atlantique.

C’est le neuvième lancement effectué par Falcon Heavy et le cinquième et dernier pour l’année 2023. Ce lancement a eu lieu sur le pas de tir 39A qui était utilisé pour les missions Apollo.

Atterrissage de la navette X-37B lors de sa sixième mission © U.S Space Force

C’est la septième mission de X-37B OTV (Orbital Test Vehicle).  La première a eu lieu en 2010.  Cinq lancements ont été effectués par United Launch Alliance avec Atlas 5 501 et un par SpaceX avec Falcon 9 en 2017. Ce lancement est le premier avec Falcon Heavy. Il y a deux exemplaires de cette navette appelée aussi avion spatial. Ce lancement est le quatrième pour la navette numéro 2.

Il n’y a pas d’information sur la mission qui va être effectuée par OTV-7 mais le lancement avec Falcon Heavy ouvre de nouvelles possibilités avec les charges utiles embarquées et les nouveaux choix d’orbites. L’orbite retenue serait une orbite de type Molniya. Parmi les missions embarquées il y en une de la NASA qui est dédiée à l’étude des effets de l’environnement spatial (radiations) sur diverses graines. Il y aurait aussi un satellite à bord qui devrait être largué.

C’est le 97 ème lancement effectué par SpaceX en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.