OSIRIS-REx lancé avec succès par Atlas-5 (411)
Le 8 septembre 2016 à partir du centre spatial de Cap Canaveral ULA avec Atlas-5 (411) a mis sur orbite avec succès OSIRIS-REx.
OSIRIS-REx (Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, and Security-Regolith Explorer) est la troisième mission de la NASA du programme New Frontiers qui doit aller à la rencontre de l’astéroïde Bennu pour l’étudier puis prélever des échantillons et les ramener sur terre.
La sonde OSIRIS-REx a été fabriquée par Lockheed-Martin, est alimentée par des panneaux solaires, a une masse de l’ordre de 1500 kg et une durée de vie de 7 ans. La charge utile comprend les instrumentes suivants : OCAMS (Osiris Camera Suite),OVIRS (Osiris Visible-Infrared Spectrometer), OTES (Osiris Thermal Emission Spectrometer), OLA (Osiris Laser Altimeter) et TAGSAM (Touch and Go Sample Acquisition Mechanism) pour collecter des échantillons de l’astéroïde avec une quantité minimale de 60g pouvant peut être aller jusqu’à 2 kg.
Bennu est un astéroïde assez proche de la terre et d’un diamètre de l’ordre de 500 m. OSIRIS-REx devrait arriver auprès de Bennu en août 2018. Après étude et collecte d’échantillons OSIRIS-REx quittera Bennu en mars 2021 pour revenir sur terre . Le petit container d’échantillons finira sa descente sur terre en parachute pour se poser sur un site de tests en Utah en septembre 2023.
Le programme New Frontiers a marqué 2016 par plusieurs succès :
- Juno s’est mis en orbite autour de Jupiter le 4 juillet et a terminé sa première orbite le 27 août. La mission scientifique doit démarrer en octobre. Juno est la deuxième mission New Frontiers.
- La mission New Horizons qui est la première du programme New Frontiers vient d’être prolongée après le passage près de Pluton en 2015. Dans le cadre de cette extension de mission New Horizons se dirige vers la ceinture de Kuiper pour passer près d’un petit corps céleste de cette ceinture en janvier 2019.