Odysseus a réussi son alunissage
La sonde Nova-C nommée« Odysseus » développée par Intuitive Machines s’est posée avec succès sur la lune le 22 février 2024 dans le cratère Malapert A près du pôle sud . Cet alunissage a été retardé d’une orbite supplémentaire autour de la lune pour permettre le chargement d’un logiciel supplémentaire nécessaire pour inclure une charge utile de la NASA dans les opérations d’alunissage. Ce changement a été nécessaire pour s’affranchir d’une panne survenue dans le système nominal de guidage laser. Il a fallu attendre à peu près 15 minutes après l’alunissage pour recevoir un signal de l’alunisseur et confirmer le succès. C’est un très grand succès pour Intuitive Machines qui est une société privée américaine installée à Houston au Texas. C’est la première mission américaine à revenir sur la lune depuis la mission Apollo 17 le 11 décembre 1972.
Le 23 février Steve Altemus, PDG et co-fondateur d’Intuitive Machines a tenu une conférence de presse et a déclaré « Nous pensons » qu’Odysseus s’est pris le pied sur la surface de la lune et que l’alunisseur s’est renversé »
Il émet l’hypothèse que le basculement d’Odysseus pourrait être du à une vitesse d’alunissage de 3m/s avec une composante latérale de 1m/s au lieu de la vitesses d’alunissage prévue de 1m/s.
Par chance seule la charge utile avec l’œuvre de Jef Koons est sur la face tournée vers le sol lunaire mais certaines antennes ne sont utilisables ce qui nécessite de de reconfigurer les communications avec les antennes opérationnelles.
Avec la réception de photos il sera possible de déterminer la position exacte d’Odysseus et de reconfigurer la mission à effectuer sur la lune sur une période de 7 jours.
Le succès est altéré par ce basculement mais cette mission va apporter beaucoup pour les prochaines missions prévues sur la lune.
Les communications avec Odysseus sont établies mais avec une capacité moindre. Intuitive Machines a annoncé que la mission serait réduite en durée avec des incertitudes sur le contenu.
Le problème rencontré par Odysseus ressemble à celui de l’alunisseur japonais SLIM qui s’est posé sur la lune le 19 janvier dernier mais en moins pénalisant.
La 19 janvier la JAXA a indiqué que SLIM s’était posé et transmettait des données mais que les panneaux solaires ne génèrent pas d’électricité ce qui va limiter la durée de vie opérationnelle. Les mini-rovers LEV-1 et 2 auraient été largués comme prévu et l’analyse des données est en cours.
Le 25 janvier la JAXA a publié l’image suivante prise par le mini rover SORA-Q.
SLIM s’est posé tête bêche sur le sol lunaire ce qui explique la mauvaise orientation des panneaux solaires. Cette erreur d’orientation est due à une anomalie de fonctionnement du propulseur principal dans la phase finale de descente. La vitesse a bien été contrôlée mais pas l’orientation. Le 29 janvier la JAXA a communiqué qu’avec un peu d’énergie solaire SLIM pourrait faire quelques expériences.
SLIM a réussi à se poser «en douceur» sur la lune et aurait atteint l’objectif des 100 m de précision .
Le Japon est la cinquième nation à avoir réussi un atterrissage en douceur sur la Lune.