Lancement de la troisième paire de satellites O3b mPower par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

O3b mPower 5 et O3b mPower 6 lancés par SpaceX avec Falcon 9


Le 12 novembre 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès les  satellites O3b mPOWER 5 et 6. Le premier étage qui en était à son neuvième vol s’est posé avec succès sur le bateau “A Shortfall of Gravitas” qui attendait dans l’Océan Atlantique. C’est la deux cent quarante cinquième récupération d’un premier étage par SpaceX.  La coiffe devait aussi être récupérée par le bateau Doug dans l’Océan Atlantique. Une demi coiffe en était à son huitième vol et la seconde en était à son neuvième vol.

O3b mPOWER 5 et 6 sont les composants de la troisième paire de satellites de la constellation O3b de seconde génération qui doit comporter maintenant 13  satellites. Ils doivent être placés sur une orbite MEO opérationnelle à 8000 km de la terre inclinée à  70° qu’ils vont atteindre au bout de presque 5 mois avec leur  propulsion électrique. La masse des deux satellites assemblés pour le lancement est de 4100 kg.

O3b mPowwer 5 et 6 assemblés en salle blanche © SES

Les satellites O3b mPOWER sont fabriqués par Boeing sur une  plate-forme BSS-702X avec une charge utile en bande Ka gérée par logiciel. Chaque satellite a une capacité maximale de 10 gigabits et peut avoir environ 5000  faisceaux à formation numérique.  Cette capacité est 10 fois supérieure à celle des satellites O3b de première génération qui ne disposaient que de 10 faisceaux par satellite. La durée de vie prévue est de 10 ans.

« Les quatre premiers satellites O3b mPOWER  sont arrivés à leur position orbitale cible et subissent des contrôles en orbite, y compris une série de tests de validation du système englobant à la fois les composants spatiaux et terrestres.  »

Ruy Pinto PDG de SES a déclaré: « Avec le lancement et la mise en service des cinquième et sixième satellites O3b mPOWER dans les prochains mois, nous nous préparons à fournir les services de connectivité haute performance dont nos clients ont besoin. En renforçant la résilience du réseau, nous sommes convaincus que nos clients pourront compter sur nous pour leur fournir la connectivité fiable et sécurisée nécessaire au fonctionnement de leurs opérations »

La mise en service de la constellation initiale de 6 satellites O3b mPower est prévue au deuxième trimestre 2024.

Le lancement de cette troisième paire de satellites O3b mPower a été retardée plusieurs fois suite à des problèmes rencontrés sur les satellites déjà en orbite. Des modules d’alimentation se mettent à l’arrêt de façon sporadique ce qui conduit à des pertes d’exploitation. SES et Boeing ont fait des analyses poussées pour en trouver la cause , proposer un mode opératoire pour les satellites déjà en orbite et modifier les prochains satellites. Finalement il a été décidé d’exploiter les 6 premiers satellites tels quels avec des procédures adaptées ce qui va se traduire par une réduction de durée de vie et de capacité.

Les satellites suivants , à partir du modèle de vol numéro 7, vont être modifiés et deux satellites supplémentaires seront inclus dans la constellation ce qui porte le nombre total à 13. Les lancements de satellites O3b mPower devraient reprendre au second semestre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.