Lancement de NVS-01 par GSLV-Mk2 © ISRO L'actualité des satellites

NVS-01, satellite de navigation de seconde génération, lancé par GSLV – F12


Le 29 mai 2023 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota GSLV-MK2 a mis sur orbite de transfert avec succès NVS-01. Pour ce lancement GSLV était équipé d’une coiffe de 4 m de diamètre.

NVS-01 va intégrer la constellation NavIC aussi connue sous le nom IRNSS ( Indian Regional Navigation Satellite System ). C’est le premier satellite de seconde génération lancé.

NVS-01 avant mise sous coiffe © ISRO

NVS-01 est construit par l’ISRO sur une plate-forme I-2K alors que les satellites de première génération utilisaient la plate-forme I-1K ce qui permet une augmentation de masse de 900 kg et d’avoir un générateur solaire de 2,4 kW. Il a des charges utiles de navigations qui opèrent en bandes  L1, L5 et S. La charge utile en bande L1 est nouvelle . Elle a été ajoutée et permettra l’inter opérabilité avec le système GNSS. L’horloge atomique au Rubidium utilisée est de fabrication indienne alors que sur les satellites de première génération elle est produite en Suisse. La masse au lancement de NVS-01 est de 2332 kg et la durée de vie de 12 ans.

NVS-01 va rejoindre sa position sur l’orbite GEO avec sa propre propulsion. Il devrait remplacer IRNSS 1G et être positionné à 29° avec une inclinaison non précisée.

Actuellement 5 satellites NVS de seconde génération sont prévus.

Le premier satellite de la constellation IRNSS 1A a été lancé en juillet 2013 et a des pannes d’horloge atomique.  9 satellites en tout ont été lancés dont INRSS 1H perdu au par échec de lancement. Le dernier lancé en avril 2018 est IRNSS 1I. La constellation de première génération a 7 satellites opérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.