Nilesat 301 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 8 juin 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès Nilesat 301 Le premier étage qui en était à son septième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » dans l’océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob. Il n’a pas été précisé si la coiffe avait déjà été utilisée. Ce lancement est le premier effectué par SpaceX en 2022 vers l’orbite GTO.
Nilesat-301 est un satellite de télécommunications qui est construit par Thales Alenia Space sur une plate-forme Spacebus 4000-B2 avec une charge utile en bande Ku et une charge utile multi spots en bande Ka. Masse au lancement de 4 tonnes et durée de vie supérieure à 15 ans.
Nilesat-301 sera positionné à 7° Ouest ou il va rejoindre Nilesat-201 pour fournir des services en bande Ku sur le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. Il fournira aussi des services en bande Ku sur deux nouvelles régions en Afrique (Afrique australe et bassin du Nil) et des services large bande en bande Ka sur toute l’Egypte. Les satellites Nilesat sont exploités par l’opérateur égyptien Nilesat.
Nilesat 301 va maintenant rejoindre sa position orbitale et après les tests de recette en orbite sa mise en service opérationnel devrait intervenir dans un mois environ .
Ce lancement est le vingt-troisième effectué par SpaceX depuis le début de l’année.