Décollage de New Glenn NG-1 © Blue Origin L'actualité des satellites

New Glenn atteint l’orbite dès son premier vol


Le 16  janvier 2025 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride Blue Origin a réussi le premier vol de son lanceur New Glenn NG1.

New Glenn sur la pas de tir pour les tests de pré lancement © Blue Origin

Blue Origin est une société crée en 2000 par Jeff Bezos pour développer des vols suborbitaux avec New Shepard. Le développement s’est fait sur la base d’une intégration verticale comme pour SpaceX. Le premier vol de New Shepard a eu lieu en 2015. Blue Origin a développé deux moteurs BE-3 et BE-4. ULA (United Launch Alliance a sélectionné BE-4 pour son nouveau lanceur Vulcan. En 2016 Jeff Bezos a annoncé le développement d’un lanceur lourd nommé New Glenn. Le premier étage de 7 m de diamètre utilise 7 moteurs BE-4 qui fonctionnent au méthane liquide et à l’oxygène liquide a une hauteur de 57 m. Il est prévu pour être réutilisé 25 fois. Le second étage a aussi 7 m de diamètre et est propulsé par 2 moteurs BE-3U  qui fonctionnent à  l’hydrogène liquide et à l’oxygène liquide. La hauteur du second étage est de 26,8 m et celle  de la coiffe de 18,5 m. New Glenn a la capacité de placer 45 tonnes en orbite basse et 13 tonnes sur orbite GTO (transfert vers l’orbite géostationnaire). Le premier vol était initialement prévu en 2020 mais le développement complexe a pris beaucoup plus de temps. Le vol a été retardé plusieurs fois pour raisons techniques et des raisons météorologiques.

Blue Origin Pathfinder © Blue Origin

Pour ce premier vol la charge utile prévue est le module Blue Ring Pathfinder qui doit rester solidaire du second étage.

Le premier vol s’est déroulé de façon nominale, séparation du premier étage au bout d’un peu plus de 3 minutes,  le second étage atteint l’orbite au bout de 13 minutes après le décollage. Après un seconde mise à feu de courte durée du second étage qui est intervenue 1 heure après la décollage l’ensemble a  atteint l’orbite prévue 2400 x 19300 km inclinée à 30°.

Pour un premier vol c’est un succès.

La récupération du premier étage était prévue avec retour sur le bateau Jacklyn dans l’Océan Atlantique. La mise à feu de trois moteurs pour pour le retour du premier étage s’est bien effectuée  mais n’a pas permis d’aller jusqu’à l’atterrissage.  Blue Origin savait que les chances de réussir cette première récupération étaient faibles en donnant le nom  ‘So You’re Telling Me There’s a Chance’  à ce premier étage.

Blue Origin va analyser les résultats de ce vol et préparer le prochain.

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