Mission terminée avec un retour réussi, sans équipage, pour Starliner CFT (Calypso F2)
Le 5 juin 2024 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride ULA ( United Launch Alliance) avec Atlas 5 (N22) a mis sur orbite avec succès la capsule habitée Starliner CFT (Calypso F2). Ce lancement intervient après plusieurs reports.
Starliner est une capsule développée par Boeing sous le nom initial de CST-100 (Crew Space Transportation 100), avec une capacité de transport d’un équipage comprenant jusqu’à 7 membres . La masse au lancement est de l’ordre de 13 tonnes.
La mission Starliner CFT (Crewed Flight Test ) nommée aussi Calypso 2 est prévue avec rendez vous et arrimage avec l’ISS et rester arrimée jusqu’au 14 juin puis retour sur terre pour préparer les prochains vols habités. Elle fait suite à la mission Starliner OFT 2 de mai 2022. L’équipage est composé de deux astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams.
Après un vol de 37 heures 23 minutes Starliner CFT s’est arrimé avec succès à l’ISS. Dans la partie cargo de Starliner il y a 360 kg de fournitures pour l’ISS dont une nouvelle pompe pour le système de traitement de l’urine Les astronautes de Starliner ont pénétré à bord de l’ISS. Ils ont ensuite effectué des opérations de vérification, ont déchargé les fournitures prévues. Le séjour à bord de l’ISS était prévu initialement de 8 jours. L’analyse et la gestion des problèmes rencontrés avec les fuites d’hélium et le défaut de fonctionnement d’un propulseur rencontré lors de l’arrimage ont conduit à prolonger le séjour à bord de l’ISS.
A plusieurs reprises le séjour a été prolongé pour faire davantage de tests sur les problèmes rencontrés et pouvoir autoriser le retour sur terre sans risque pour l’équipage. Finalement la NASA n’a pas eu un niveau de confiance suffisant et a décidé le 24 août que Starliner reviendra sur terre sans équipage et que Butch Wilmore et Suni Williams vont rester dans l’ISS jusqu’en février 2025 pour revenir avec la mission Crew-9 avec Crew Dragon de SpaceX. Pour l’équipage la mission de 8 jours va durer plus de 8 mois.
Le 6 septembre Starliner a quitté l’ISS pour revenir sur terre. Les fuites d’hélium n’ont pas empiré et tous les propulseurs ont fonctionné de façon nominale.
Le retour sur terre s’est bien passé et Starliner s’est posé comme prévu le 7 septembre sur la base de White Sands au Nouveau Mexique.
Maintenant Boeing et la NASA vont devoir poursuivre les analyses de la mission pour décider de la suite du programme Starliner. La certification prévue à l’issue de cette mission s’est éloignée.