Décollage d'Alpha à Vandenberg © Firefly Aerospace/Everyday Astronaut L'actualité des satellites

Mission réussie pour Firefly Aerospace avec le deuxième tir d’Alpha


Le premier octobre 2022 à partir de la base de Vandenberg en Californie Alpha FLTA002 a mis sur orbite avec succès trois satellites sur une orbite circulaire à 300 km d’altitude inclinée à 137°.

Firefly Aerospace a annoncé le succès de cette mission 1h45 après le décollage d’Alpha.

Firefly Aerospace est une société privée américaine qui développe son lanceur aux Etats Unis et y effectue aussi ses lancements. Alpha est un lanceur à deux étages à ergols liquides qui a la capacité de placer 1100 kg en orbite basse ce qui est nettement supérieur à celle d’Electron de Rocket Lab et à celle de Rocket 3 d’Astra. Le premier vol d’Alpha FLTA001 avait eu lieu en septembre 2021 et s’était soldé par un échec du à un défaut de câblage de circuits qui avait causé un arrêt de moteur. Le câblage a été modifié pour supporter le niveau de vibrations. Le prochain lancement avec Alpha est prévu d’ici la fin de l’année. Firefly Aerospace prévoit 6 lancements en 2023.

Satellite avant séparation du second étage d’Alpha © Firefly Aerospace

Serenity est un CubeSat 3U développé par « Teachers in Space ». Il est équipé de senseurs et de caméras pour fournir des données de vol à la communauté de l’éducation.

TechEdSat-15 est un CubeSat 3U développé par le « NASA Ames Research Center ». il est équipé d’un « exo-brake » pour gérer la désorbitation et préparer le retour de charges utiles sur terre.

PicoBus est un système de déploiement de satellites en orbite développé par  » Libre Space Foundation ». Pour la présente mission il doit déployer 6 pico satellites pour AMSA , Fossa Systems et  » Libre Space Foundation « . Ces satellites au format PocketCube portent les noms de GENESIS-L, GENESIS-N, FOSSAT-1B, Qubik-3 Qubik-4. Ces satellites ont pour but de tester des systèmes principalement dans les domaines des télécommunications et de l’observation.

Firefly Space Transport Services et Millennium Space Systems viennent d’être sélectionnés par l’U.S. Space Force pour le programme TacRS (Tactically Responsive Space). Le but est d’effectuer des lancements avec un préavis très court. Premiers lancements prévus en 2023.

Les satellites ont été placés sur une orbite trop basse ce qui a conduit au bout de quelques jours à un désorbitation naturelle des satellites. En dépit de ce problème Firefly Aerospace considère que ce tir est quand même un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.