La mission AFSPC-6 a été lancée avec succès par Delta IV
Le 19 août 2016 à partir de Cap Canaveral ULA avec Delta IV M+(4,2) a mis sur orbite avec succès les deux satellites de la mission AFSPC-6 (Air Force Space Command 6).
Les satellites GSSAP (Geosynchronous Space Awareness Program) sont construits par Orbital ATK sur une plate-forme GeoStar-1 et forment une constellation sur une orbite proche de l’orbite géostationnaire
Les deux premiers satellites de la constellation GSSAP ont été lancés par la mission AFSPC-4 le 28 juillet 2014. Après une recette en orbite approfondie ces deux satellites ont été déclarés opérationnels en septembre 2015.
Les satellites GSSAP opérant dans une orbite proche de l’orbite géostationnaire permettent d’observer les satellites de l’orbite GEO sous plusieurs angles de vue.
L’US Air Force donne peu d’informations sur les opérations des satellites GSSAP.
On peut penser qu’avec 4 satellites en orbite la constellation GSSAP est maintenant complète.
Une des prochaines missions de GSSAP va être d’observer en détails MUOS-5 afin de finaliser le programme de récupération de ce satellite. MUOS-5 est le satellite de secours en orbite de la constellation MUOS. MUOS-5 est actuellement en panne de moteur d’apogée sur une orbite de transfert. Cette panne est survenue au bout de 5 jours de manœuvres sur une phase qui devait en comporter 10.