Merah Putih 2 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 20 février 2024 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire le satellite Merah Putih 2 . Le premier étage qui en était à son dix septième vol a été récupéré avec succès sur le bateau «Just Read the Instructions» dans l’Océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob.
Merah Putih 2 est un satellite de télécommunications à haut débit (HTS) commandé en novembre 2021 par Telkomsat à Thales Alenia Space sous le nom d’HTS 113BT. Telkomsat ( PT Telkom Satelit Indonesia) est le principal opérateur de sevices satellitaires indonésien. Merah Putih 2 est construit sur la plate-forme Spacebus 4000 B2 avec une charge utile en bande C et en bande Ku ayant la capacité de délivrer plus de 32 Gb/s sur l’ensemble du territoire indonésien. Masse au lancement de 4 tonnes et durée de vie de 15 ans.
Merah Putih 2 va rejoindre assez rapidement sa position sur l’orbite géostationnaire à 113° Est grâce à sa propulsion conventionnelle. Après la phase de recette en orbite il sera exploité par Telkomsat pour fournir ses services sur toute l’Indonésie. Telkomsat utilise déjà une plate-forme Spacebus 4000 B2 avec Telkom-3S lancé en 2017.
Merah Putih 2 (HTS 113BT ) est le quatrième satellite fabriqué par Thales Alenia Space pour l’Indonésie. Il fait suite à Palapa D, Telkom-3S et à SATRIA lancé en 2023.