Credit Globalstar L'actualité des satellites

MDA va produire plus de 50 satellites pour la constellation Globalstar de nouvelle génération


MDA Space a annoncé le 10 février que la compagnie va fabriquer plus de 50 satellites pour la constellation  Globalstar de nouvelle génération. Il s’agit d’un contrat de plus de 750 M$ US.
Les satellites de cette nouvelle constellation utiliseront la plate-forme Aurora développée pour les satellites de la constellation LightSpeed pour Telesat dont les lancements pour constituer la constellation de 198 satellites devraient commencer à la mi-2026.

En novembre dernier, Globalstar avait annoncé qu’elle avait obtenu un financement pour développer une nouvelle génération de satellites à orbite basse et a également présenté le projet d’un  réseau MSS (services mobiles par satellite). Ceci après avoir révélé l’engagement d’Apple d’injecter 1,7 milliard de dollars dans l’entreprise. Apple prend également une participation de 20 % dans la nouvelle constellation.
Ces satellites pourraient permettre à Apple de mieux rivaliser avec son concurrent Starlink. Aux États-Unis, Apple propose déjà un service qui permet aux utilisateurs avec iPhone compatibles d’échanger des textos via des satellites quand il n’y a pas de réseau. Et Starlink propose un service similaire, en partenariat avec l’opérateur T-Mobile, grâce à sa constellation Direct-to-cell.

Rappelons que MDA a déjà un contrat de 327 millions de dollars pour fournir 17 satellites afin de remplacer ceux vieillissants de la constellation actuelle de Globalstar, avec des options pour jusqu’à neuf satellites supplémentaires à 11,4 millions de dollars chacun. Les bus pour ces satellites sont fournis par Rocket Lab, les déploiements devant commencer avant la fin de l’année.

Les satellites pour Globalstar de nouvelle génération seraient construits aux côtés de ceux pour Lightspeed dans une extension de 17000 m2 de l’usine de MDA située au Québec au Canada.

« Nous augmentons nos capacités grâce à l’agrandissement de l’installation de Montréal », a déclaré a indiqué le PDG de MDA Mike Greenley. «Une fois cette installation opérationnelle, nous prévoyons de produire jusqu’à deux satellites par jour, ce qui se traduira par environ 400 satellites par an, de sorte que nous aurons la capacité pour plus de commandes».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.