Lucy et Psyche nouvelles missions du programme Discovery de la NASA
La NASA a sélectionné ces deux missions pour leur potentiel de révéler une des premières ères de l’histoire du système solaire , et ce à une période située à de moins de 10 millions d’années après la naissance du soleil.
Lucy doit rendre visite aux astéroïdes Trojan situés dans l’environnement de Jupiter et Psyche va étudier pour la première fois un astéroïde métallique nommé Psyche.
Lucy et Psyche faisaient partie d’une pré-sélection de cinq missions. Les trois missions non retenues sont deux missions dans l’environnement de Venus et une mission proche de la terre pour observer avec un telescope les astéroïdes proches de la terre.
La sonde robotisée Lucy doit être lancée en octobre 2021 pour atteindre sa première destination : la ceinture principale d’astéroïdes en 2025. Ensuite de 2027 à 2033 Lucy va explorer six astéroïdes Trojan. Cette mission va apporter les éléments pour déchiffrer l’histoire du système solaire. Lucy va révolutionner la compréhension de nos origines.
Lucy sera construite par Lockheed Martin et embarquera de nouvelles versions des équipements RALPH et LORRI, utilisés avec succès dans la mission New Horizons vers Pluton et la ceinture de Kuiper, et l’équipement OTES utilisé dans la mission OSIRIS-Rex vers l’astéroïde Bennu..
Psyche est aussi une sonde robotisée qui doit être lancée en octobre 2023 pour utiliser la gravité terrestre en 2024 pour voler à proximité de Mars en 2025 pour finalement atteindre l’astéroïde Psyche en 2030. Psyche est un astéroïde métallique de 210 km de diamètre. C’est le seul astéroïde de ce type connu dans le système solaire. Psyche est à peu près à une distance de 3AU du soleil (1AU = distance terre soleil).
Psyche sera construit par SSL.