Lancement de 18 satellites Qianfan par Long March 6A © Ourspace L'actualité des satellites

Longue Marche 6A lance le troisième lot de satellites de la constellation Spacesail


Le 6 août 2024, la Chine lançait avec succès le premier lot de 18 satellites pour sa méga-constellation en orbite terrestre basse (800 km) appelée « Spacesail » dont la vocation est de fournir un accès mondial à l’Internet.
Le 15 octobre, une fusée Longue Marche 6A lançait le deuxième groupe de 18 satellites.
Ce 5 décembre, la Chine a lancé le troisième lot de 18 satellites, toujours sur orbite polaire, pour cette même constellation.

Rappelons que Spacesail vise à construire une constellation de 14 000 satellites, et d’avoir environ 600 satellites en orbite d’ici la fin de 2025. La Shanghai Spacecom Satellite Technology (SSST) a recueilli un appui substantiel, obtenant un financement d’environ 943 millions de dollars au début de 2024.

La société est récemment parvenue à un accord avec le Brésil, qui verra Spacesail commencer à fournir des services au pays en 2026. Cette décision fait suite à un différend entre le Brésil et la plate-forme X appartenant à Elon Musk, la Cour suprême du Brésil ayant décidé de geler temporairement les comptes bancaires de Starlink dans le pays.

Le lanceur Longue marche 6A, développé par la Shanghai Academy of Spaceflight TechnologY (SAST), est le premier et jusqu’à présent le seul lanceur chinois à utiliser un étage central à propergol liquide et des propulseurs latéraux à propergol solide. Il est capable de lancer une charge de 4 500 kilogrammes une orbite héliosynchrone à 700 kilomètres.
Rappelons que lors du lancement du premier lot de Spacesail, la fusée a connu un problème avec la dislocation de son dernier étage générant un nuage comportant quelques 700 débris orbitant à 800 km d’altitude et donc dans le plan des satellites déployés. SAST n’a pas, jusqu’à présent souhaité répondre aux questions sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.