L’Italie commande deux satellites COSMO-Skymed de seconde génération
Le ministère de la défense italien et l’Agence Spatiale italienne (ASI) ont passé un contrat à Thales Alenia Space et à Telespazzio pour fournir deux satellites supplémentaires et d’assurer la mise à niveau du segment sol et des services d’exploitation et de soutien à la constellation COSMO-SkyMed de Seconde Génération (CSG) .
COSMO-SkyMed seconde génération (Constellation of Small Satellites for Mediterranean basin observation) est le programme d’observation de la terre de l’ASI ( Agence Spatiale Italienne) appelé à succéder à COSMO-SkyMed première génération qui est une constellation de 4 satellites. COSMO-SkyMed seconde génération est construit par Thales Alenia Space sur une plate-forme Prisma améliorée avec une charge utile comprenant un radar à synthèse d’ouverture (SAR) de dernière génération en bande X. Masse au lancement de 2205 kg et durée de vie de 7 ans. Le premier satellite COSMO-SkyMed Seconde Génération a été lancé en décembre 2019 et a été intégré à la constellation existante qui a des satellites au delà de la durée de vie nominale.
Le prochain satellite COSMO-SkyMed (CSG) est en cours d’intégration avec un lancement prévu par Vega C fin 2021.
Avec la commande présente l’Italie va disposer à terme d’une constellation complète de 4 satellites COSMO-SkyMed de Seconde Génération qui assurera la continuité de services et offrira des performances accrues, de meilleurs services avec une grande flexibilité.