L’ESA commande à Airbus Defence and Space trois exemplaires de plus du module de service d’ORION
L’ESA et Airbus Defence and Space ont annoncé la signature d’un contrat pour la fourniture de trois modules ESM (European Service Module) pour le vaisseau habité Orion de la NASA. Ce contrat porte sur les exemplaires n° 4, 5 et 6 de ce module.
Le module de service (ESM) fournit la propulsion, le contrôle thermique, l’alimentation électrique, et les composants vitaux au véhicule spatial habité ORION. Il a une masse de 15 000 kg.
Le premier exemplaire ESM-1 a été livré à la NASA en novembre 2018. Il est en cours d’intégration dans Orion pour participer à la mission Artemis-1 qui sera une mission de validation sans équipage. Cette mission va permettre de valider le véhicule Orion et le lanceur SLS ( Space Launch System). Le lancement est prévu d’ici la fin de l’année.
ESM-2 est en dans les dernières phases de production en vue d’une livraison cette année à la NASA. Il sera utilisé dans la mission Artemis-2 qui sera le premier vol habité d’Orion.
ESM-3 est en cours de production à Brêmes en Allemagne pour une livraison à la NASA en octobre 2022. Il sera utilisé dans la mission Artemis-3 pour réaliser le premier vol habité vers la lune depuis 50 ans.
Les exemplaires ESM de cette commande seront utilisés dans des missions Artemis en lien avec la « Gateway » lunaire.