L'actualité des satellites

L’ESA a signé le contrat du module ESPRIT de la future « Gateway » lunaire avec Thales Alenia Space


Suite aux annonces faites en octobre dernier le contrat pour développer le module ESPRIT ((European System Providing Refueling, Infrastructure and Telecommunications) de la future station spatiale cislunaire Gateway a été signé entre l’ESA et Thales Alenia Space. ESPRIT sera développé sous la maitrise d’œuvre de Thales Alenia Space France en collaboration avec Thales Alenia Space Italie et Royaume Uni et des contributions de Thales Alenia Space en Belgique et en Espagne.

Qu’est-ce-qu’ ESPRIT ? © ESA

Le module ESPRIT est composé de deux éléments principaux : le premier HLCS (Halo Lunar Communication System), pour assurer les communications entre la Gateway et la Lune ; le second ERM (ESPRIT Refueling Module),

Le HLCS va assurer les communications de la station Gateway pour les services de données, voie et vidéo. Il doit intégrer le HALO (Habitation and Logistics Outpost) américain construit par Northrop Grumman Innovation Systems prévu pour un lancement en 2024.

L’ERM va permettre la réception du xénon et des ergols chimiques pour alimenter la station et la maintenir en orbite autour de la lune ainsi que de permettre l’alimentation des futurs atterrisseurs lunaires réutilisables et des futurs vaisseaux de transport vers l’espace lointain. L’ERM a aussi un espace de travail pressurisé avec de larges fenêtres offrant une vue à 360°. Sa livraison est prévue en 2026 pour un lancement l’année suivante.

Présentation du concept de la Gateway © ESA

En plus du module ESPRIT Thales Alenia Space est responsable du développement du module pressurisé I-HAB (International – Habitat), qui sera doté d’espaces d’habitation pour l’équipage et de points d’amarrage pour les véhicules de passage.

D’autre part Thales Alenia Space coopère avec Northrop Grumman qui a la responsabilité du développement du module HALO. Cette coopération est dérivée de celle établie sur Cygnus notamment au niveau du module pressurisé.

La GATEWAY lunaire fait partie du programme d’exploration ARTEMIS de la NASA en coopération internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.