Les missions SPHEREx et PUNCH de la NASA ont été lancées avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 12 mars 2025 à partir du centre spatial de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès les satellites des missions SPHEREx et PUNCH. Le premier étage qui en était à son troisième vol s’est posé avec succès sur la zone LZ4 de la base. Normalement la coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Go Beyond dans l’Océan Pacifique.

Logo du lancement des missions SPHEREx et PUNCH © SpaceX
SPHEREx (Spectro-Photometer for the History of the Universe, Epoch of Reionization and Ices Explorer) est une mission scientifique de la NASA qui utilise un satellite équipé d’un télescope spatial travaillant dans l’infra rouge. Il doit cartographier tout le ciel pour permettre une étude approfondie de l’inflation cosmique qui s’est produite après le Big Bang il y a presque 14 milliards d’années. Il doit aussi sonder la voie lactée pour rechercher les molécules essentielles telles que l’eau gelée et le dioxyde de carbone dans les nuages de gaz et de poussière où naissent les planètes.

Vue de SPHEREx entièrement assemblé © BAE Systems / NASA / JPL – Caltech
Le satellite SPHEREx d’une masse de 502 kg a été placé sur une orbite héliosynchrone à 700 km d’altitude inclinée à 97 °. La durée nominale de la mission scientifique est de 25 mois mais a la capacité d’aller au delà.
Pour ce lancement il y a aussi une deuxième mission comme Co passager. C’est la mission PUNCH (Polarimeter to Unify the Corona and Heliosphere) de la NASA. Comme SPHEREx ,PUNCH fait partie du programme SMEX ( Small Explorer program) de la NASA. La mission PUNH utilise une constellation de 4 satellites, de la taille d’une valise, qui sont placés sur une orbite héliosynchrone. Ces satellites sont de deux types, NFI et WFI. Il y a un satellite PUNCH NFI qui est équipé d’un coronographe avec un imageur à champ de vue étroit. Il y a trois satellites PUNCH WFI qui sont équipés d’imageurs à grand angle de vue. La phase de mise en service de ces satellites va durer 90 jours. Pour effectuer leur mission ils vont voler en formation pour fournir des informations corrélées. Chaque satellite a une masse de l’ordre de 40 kg.

Vue d’artiste de la mission PUNCH en cours d’étude de la couronne solaire en trois dimensions ©NASA
La mission PUNCH va apporter une avancée majeure dans l’imagerie solaire. Elle va permettre de suivre les évènements dans la couronne solaire ce qui sera un élément clé dans la prédiction des tempêtes solaires. C’est une mission majeure dans le développement de la météo spatiale.