Les deux derniers satellites TROPICS de la NASA lancés avec succès par Rocket Lab
Le 26 mai 2023 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “Coming to a Storm Near You” a mis sur orbite avec succès deux satellites TROPICS de la NASA. Ces satellites portent les numéros 3 et 7 dans la constellation.Les satellites ont été placés sur une orbite circulaire à 550 km d’altitude inclinée à 32°.
La récupération du premier étage n’était pas prévue pour cette mission .
Ce lancement était le troisième des trois initialement prévus pour la NASA pour mettre six satellites TROPICS sur orbite. Le premier lancement effectué en juin 2022 par Astra s’était soldé par un échec. Le second lancement a eu lieu le 7 mai dernier et a été effectué par Rocket Labs. Maintenant la mission prévue va être poursuivie avec 4 satellites mais le temps de revisite sera supérieur. C’est le minimum pour avoir un temps de revisite inférieur à une heure.
TROPICS (Time-Resolved Observations of Precipitation structure and storm Intensity with a Constellation of Smallsats) est une constellation qui pouvait avoir jusqu’à 7 satellites identiques en orbite pour un temps de revisite de 30 minutes.
TROPICS est un CubeSat 3U construit par Blue Canyon Technologies avec Massachusetts Institute of Technology – Space Systems Laboratory (MIT SSL) pour la charge utile. Il est composé d’une plate-forme 2U qui permet le contrôle et les communications et d’un module 1U spinné à 30 tours par minute et qui renferme un spectromètre de 12 canaux. Une paire de satellites doit fournir des informations sur la formation des tempêtes et des cyclones ( images, température, degré d’humidité). Masse unitaire au lancement de 5,3 kg. Durée de vie : 3 ans.
Avec ce second lancement réussi la NASA compte avoir la constellation TROPICS opérationnelle pour la prochaine saison des ouragans.