Le satellite Sirius SXM9 lancé par la fusée Falcon 9 depuis le Centre spatial Kennedy
Jeudi 5 décembre à 11h10 (16h10 UTC), SpaceX a lancé le dernier satellite de la flotte Sirius XM sur la trajectoire de son transfert vers l’orbite géostationnaire.
Le satellite SXM-9 a été produit par la société Maxar Technologies (autrefois Space Systems/Loral (SS/L)) qui a développé et produit des satellites pour Sirius XM depuis l’an 2000.
SXM-9 utilise la plate-forme de la série 1 300 de Maxar dans le cadre d’un accord signé en août 2021.
Depuis la défaillance 6 semaines après le début des tests de la charge-utile en orbite de SXM-7 lancé en décembre 2020, SXM-8 été lancé en juin 2021 et a terminé les tests en orbite un mois plus tard.
SXM-9 a les mêmes dimensions que SXM-8 (8,2 mètres de haut et une masse de 7 tonnes) et dispose d’un réflecteur d’antenne déployable de 9 m de diamètre ce qui permet la diffusion aux radios sans avoir besoin au sol de grandes antennes de type paraboliques. Ce réflecteur a été fabriqué par L3Harris Technologies, L3Harris qui a également obtenu le contrat pour développer le réflecteur de l’antenne du satellite SXM-10.
SXM9 d’une durée de vie prévue de 15 années, fait partie de la troisième génération de satellites de radiodiffusion haute puissance (20 KW) pour la diffusion en bande S de service de radio audio numérique (DARS : Digital Audio Radio Service) de Sirius XM.
A noter que le premier étage de la fusée Falcon 9 a été utilisé pour la 19eme fois et récupéré 8 minutes après le tir sur la base de Space X marquant ainsi le 379eme retour de premiers étages sur terre.