Le satellite russe Resurs P1 s’est brisé en orbite basse en créant plus de 100 débris
L’USSPACECOM (US Space Command) a annoncé que le satellite russe Resurs P1 s’est brisé en orbite créant plus de 100 débris qui peuvent être suivis. Rien n’est indiqué sur les causes de l’accident.
Une alerte a été donnée à l’ISS pour prendre les précautions nécessaires.
Resurs-P1 est un satellite d’observation de la terre qui a été placé sur une orbite héliosynchrone à 480 km d’altitude en 2013 avec une masse en orbite de l’ordre de 6000 kg. Il était exploité par Roscosmos. Il a été retiré du service en 2021 et était en phase de désorbitation. Au moment de l’accident il était à une altitude de 355 km. La désorbitation devait se terminer d’ici la fin de l’année.
Les causes de l’accident ne sont pas connues mais il y a plusieurs hypothèses. Si le satellite n’a pas été passivé complètement à sa fin de vie il a pu se produire une explosion interne ( souvent au niveau des batteries). Il a pu aussi être victime d’une collision avec un débris non suivi. Il reste aussi l’hypothèse très peu probable d’une destruction volontaire des russes dans un test test anti satellite.
Jusqu’ici il n’y a eu aucune information communiquée par les autorités russes.