Vue d'artiste d'Astra 1P en orbite © Thales Alenia Space L'actualité des satellites

Le satellite de télécommunications ASTRA 1P lancé avec succès


Ce 20 juin 2024, le satellite de télécommunications ASTRA 1P, également appelé SES-24, a été lancé avec succès par une fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de Cap Canaveral en Floride.
Il s’agit là du plus puissant satellite géostationnaire jamais conçu opérant depuis la position orbitale de 19,2° Est.

Thales Alenia Space , maître d’œuvre d’ASTRA 1P, en a assuré la conception, la fabrication, l’intégration et les tests avant lancement.  Thales Alenia Space a également assuré la supervision de la campagne de lancement par Space X.

ASTRA 1P utilise la puissante plateforme Spacebus NEO de Thales Alenia Space équipée d’un système de propulsion 100% électrique. Il a une masse au lancement de 5 tonnes. Sa charge utile en fera le satellite le plus performant et le plus puissant opérant depuis cette position orbitale. Il diffusera plus de 500 chaines de télévision simultanément grâce à 80 transpondeurs en bande Ku. Et permettra la diffusion de contenus vidéo privés et publics en Europe avec une qualité d’image en très haute définition.
ASTRA 1P commandé par SES fera partie des satellites de sa flotte qui desserviront conjointement 119 millions de foyers équipés de TV en Europe.

Hervé Derrey, Président-directeur général de Thales Alenia Space a déclaré
« Les équipes de Thales Alenia Space se félicitent du succès du lancement du satellite ASTRA 1P, qui fournira à des millions de foyers une qualité d’image télévisuelle exceptionnelle. Ce succès s’inscrit dans la continuité des précédents lancements de satellites géostationnaires, SES-17 et SES-22. Je tenais à remercier SES, notre client de longue date, pour sa confiance renouvelée, ainsi que les agences spatiales française et européenne, le CNES et l’ESA, pour leur support dans le cadre du développement de notre ligne de produit. »

De son coté, Adel Al-Saleh, l’actuel PDG de SES, a déclaré
« ASTRA1P est conçu pour remplacer les quatre satellites actuellement positionnés en 19,2° E.
Il permettra à certains de nos plus grands clients, tels que Sky, Canal, Telefonica et RTL, de fournir à leurs clients un contenu de haute qualité et il répondra également à la demande croissante en ce qui concerne la couverture d’évènements sportifs ».

ASTRA 1P est conçu pour fonctionner jusqu’en 2040.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.