Lancement de ViaSat 3 par Falcon Heavy © ViaSat / SpaceX L'actualité des satellites

Le premier satellite ViaSat 3 a été mis sur orbite par Falcon Heavy


Le 01 mai 2023 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon Heavy a lancé avec succès le premier satellite ViaSat 3, Arcturus et G-Space 1. Ces satellites ont fait l’objet d’une injection directe sur l’orbite GEO ce qui permettra d’augmenter leur durée de vie en réduisant la consommation de mise à poste.

C’est le sixième lancement effectué par Falcon Heavy. Ce lancement a eu lieu sur le pas de tir 39A qui était utilisé pour les missions Apollo. C’est la troisième fois que Falcon Heavy fait un lancement direct vers l’orbite GEO. Les deux étages latéraux qui en étaient à leur neuvième vol en tout (5 et 2 avant) n’ont pas été récupérés comme prévu et sont retombés dans l’Océan Atlantique. Le précédent lancement avec Falcon Heavy avait eu lieu en janvier 2023.

ViaSat 3 est le premier satellite de troisième génération lancé. C’est un satellite de télécommunications construit par Boeing Space Systems  sur une plate-forme BSS-702MP+ avec une charge utile Ka de très grande capacité fournie par ViaSat. Le générateur solaire a une puissance de l’ordre de 25 kW. La masse au lancement est de 6400 kg et la durée de vie de 15 ans. Ce satellite est équipé d’un réflecteur déployable en bande Ka de très grandes dimensions. La charge utile peut fournir un débit de plus 1000 Gbits par seconde.

ViaSat 3 en salle blanche chez Boeing © ViaSat

ViaSat 3 va être positionné à 88,9° Ouest dans environ trois semaines. Il va ensuite faire l’objet d’une recette en orbite de deux à trois mois avant d’être mis en service opérationnel par ViaSat Inc. Ce satellite va couvrir les Amériques. Le second satellite ViaSat 3 est en phase finale d’intégration et est prévu pour couvrir l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. Le lancement devrait avoir lieu à la fin de l’année. Le troisième satellite ViaSat 3 est prévu pour couvrir l’Asie. Lancement prévu dans un peu plus d’un an.

Vue d’artiste de ViaSat 3 en orbite © ViaSat

Arcturus aussi nommé Aurora 4A est un petit satellite de télécommunications à très haut débit construit par Astranis.  Il est dans la configuration MicroGEO avec propulsion électrique. La charge utile à haut débit en bande Ku a une capacité de 7,5 Gbits par seconde. Masse au lancement inférieure à 400 kg et durée de vie de 10 ans. Arcturus va être positionné à 163° Ouest  pour desservir l’Alaska. Il  sera exploité par Astranis avec un contrat de services en Alaska avec Pacific Dataport.

Vue d’artiste d’Arcturus en orbite © Astranis

G-Space 1 est un CubeSat 16U construit au Danemark pour Gravity Space. C’est un satellite de 22 kg destiné à des services d’IOT (internet des objets). Il embarque plusieurs charges utiles dont une pour PT Pasifik Satelit Nusantara nommée  Nusantara H-1A.  Nusantara H-1A a des capacités en bande Ku et Ka destinées à conserver les droits de fréquences pour un satellite qui est retardé.  Il y a aussi une petite charge utile appelée Orbit Guards pour Infinite Orbits destinée à l’imagerie et au suivi de situation spatiale.  G Space 1 est prévu pour une durée de vie de 15 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.