Le premier satellite PREFIRE de la NASA lancé avec succès par Rocket Lab avec Electron
Le 25 mai 2024 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS pour cette mission nommée “Ready, Aim, PREFIRE ” a mis sur orbite avec succès le satellite PREFIRE 1 qui a été placé sur une orbite circulaire à 525 km d’altitude qui doit survoler les pôles. C’est le premier lancement d’une mission de la NASA qui doit comporter 2 satellites. La date du lancement du second satellite n’est pas encore connue mais il a déjà été déclaré qu’elle doit avoir lieu dans moins de 3 semaines.
PREFIRE -1 (Polar Radiant Energy in the Far Infrared Experiment)-1 est le premier satellite d’une mission qui doit utiliser deux satellites identiques. C’est un CubeSat 6U développé sous la direction du JPL (Jet Propulsion Laboratory) en coopération avec l’Université de Wisconsin-Madison. Le JPL a fourni les spectromètres infra rouges (TIRS) qui équipent les satellites. Ils vont permettre de faire des mesures sur les échanges thermiques liés à la fonte des glaces polaires. Chaque satellite est équipé de panneaux solaires et a une durée de vie prévue de 1 an.
Le premier satellite en orbite fonctionne et est soumis à une série de tests de vérification qui doivent durer 5 jours. Ce n’est qu’au bout de cette période que les spectromètres seront mis en marche.
Lorsque que le second satellite de cette mission de la NASA sera en service il fournira des mesures décalées de 6 heures par rapport à celles de PREFIRE-1.
La NASA a choisi Rocket Lab pour lancer ces petits satellites car avec ce type de lanceur il est possible d’avoir des lancements très rapprochés sur des orbites précises.
Ce lancement est le 48 ème effectué par Electron et le 6 ème de cette année. En 2024 Rocket Lab prévoit 22 lancements.