Le lancement de Weilai-1 a été un échec pour Landspace
Le 27 octobre 2018 à partir du centre de lancement de Jiuquan Landspace avec Zhuque-1 n’a pas réussi à mettre sur orbite Weila-1.
Landspace est une société privée Chinoise de lancement de satellites. Landspace a développé Zhuque-1 qui est un lanceur à trois étages à ergols solides utilisé pour la première fois pour le lancement de Weilai-1. Ce lancement n’a pas réussi à mettre Weilai-1 sur l’orbite prévue à cause d’un problème de fonctionnement du troisième étage. Suite à une rupture de contrat de Landspace avec un fournisseur il n’y aura pas d’autres Zhuque-1.
Landspace développe maintenant un lanceur à ergols liquides à deux étages nommé Zhuque-2. Le premier vol devrait avoir lieu en 2020. Capacité de 4000kg pour une orbite à 200km d’altitude et de 2000kg pour une orbite héliosynchrone à 500km d’altitude.
Weilai-1 (Future-1) est un petit satellite expérimental développé pour la CCTV (China Central Television). Il a été construit sur la plate-forme MN 10 de MinoSpace Technology qui est une société installée à Pékin. Masse au lancement de l’ordre de 40 kg.