Lancement réussi pour Angara dans la version A5/Orion
Le 11 avril 2024 à partir du centre spatial de Vostotchny, au sud-est de la Sibérie Angara A5 /Orion a réussi sa mission avec le simulateur de satellite GMM-KA et la mise sur orbite du satellite Gagarinets. Ce lancement est un succès après avoir eu deux reports.
C’est le quatrième vol effectué avec Angara A5. Les trois précédents ont eu lieu à partir du centre spatial de de Plesetsk. Deux succès et un échec partiel lors du troisième vol le 27 décembre 2021 dans la version Angara A5/Persei. C’est le premier vol effectué dans la version Angara A5/Orion.
Le 14 décembre 2020 à partir du centre spatial de Plesetsk Angara A5/Breeze M a réussi sa mission en mettant sur orbite un simulateur de satellite.
Le premier vol d’Angara A5 avait eu lieu le 23 décembre 2014 avec succès.
Comme dans les vols précédents Angara A5/Orion a embarqué un simulateur mécanique de satellite , différent cette fois et nommé nommé GMM-KA. Le simulateur mécanique a bien atteint l’orbite spécifiée et est resté solidaire de l’étage Orion comme prévu . Normalement l’ensemble a été placé sur l’orbite cimetière de l’orbite géostationnaire 100 km au dessus de l’orbite GEO.
Angara est un lanceur développé par Khrounitchev avec des moteurs qui fonctionnent avec un mélange de kérosène et d’oxygène liquide ce qui est beaucoup moins polluant que les ergols utilisés par Proton.
A terme Angara est appelé à remplacer Proton qui est service depuis 1965. Angara porte le nom d’une rivière de Sibérie qui prend sa source dans le lac Baïkal
Le prochain vol d’Angara devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.