Lancement réussi du satellite de télécommunications Koreasat 6A
Le satellite de télécommunications Koreasat 6A a été lancé avec succès le 11 novembre par une fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride.
Koreasat 6 a été développé pour le compte de KT SAT Corporation Ltd (KT SAT) par Thales Alenia Space sur une plateforme Spacebus 4000B2.
Il embarque 20 transpondeurs pour services fixes (FSS) et 6 transpondeurs pour radiodiffusion par satellite (BSS) pour couvrir la Corée du Sud depuis son orbite géostationnaire, positionnée à 116° Est.
Outre sa charge utile de télécommunication, Koreasat 6A emporte une charge utile SBAS (Satellite-Based Augmentation System) additionnelle. Cette charge utile permettra l’amélioration de la précision et de la fiabilité de la localisation apportée par le système de navigation par satellite KASS (Korea Augmentation Satellite System).
Comparable au système européen EGNOS, KASS a été développé par Thales Alenia Space en partenariat avec l’Agence spatiale coréenne KARI. Le système de navigation par satellite coréen est par ailleurs entré en service opérationnel en fin d’année 2023.
Koreasat 6A est destiné à remplace le satellite Koreast 6 à la même position orbitale de 116° Est. Il a été lancé par Ariane en décembre 2010 et opère en bande Ku.
Ce satellite d’une masse de 3.5 tonnes et prévu pour fonctionner 15 années.
A noter que le premier étage de la fusée Falcon 9 a été lancé pour la 23eme fois. Il avait été utilisé précédemment pour le lancement de deux missions d’astronautes vers la station spatiale internationale (ISS), puis pour deux vols de fret vers l’ISS et également pour 12 missions Stralink…