Lancement de Tianlian 2-05 par Long March 3B © Yang Xi/Xinhua L'actualité des satellites

Lancement du satellite relais Tianlian 2-05 par Long March 3B


Le 27 avril 2025 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B/E a mis le satellite Tianlian 2-05 sur une orbite de transfert (GTO). Tianlian 2-05 aussi appelé TL 5 est un satellite relais construit par la CAST (China Academy of Space Technology) sur une plate-forme DFH-4.

Logo du lancement de Tianlian 2-05 par Long March 3B © CASC

Tianlian 2-05 est le cinquième satellite lancé pour faire partie du réseau de satellites relais de seconde génération. Le premier satellite TL 2-01 a été lancé en mars 2019 , le second en décembre 2021 et le troisième en juillet 2022 sont en service. Le dernier satellite du réseau de première génération a été lancé en 2016, le premier l’ayant été en 2008. La durée de vie des satellites de seconde génération serait de 15 ans. Tianlian 2-05 est supposé identique à Tianlian 2-04 lancé le mois dernier et présentant plusieurs améliorations notamment une plus grande capacité de transmission et une vitesse de réponse plus élevée. Cela va permettre de mieux répondre aux besoins croissants.

Les satellites Tianlian sont à comparer aux satellites américains TDRSS (Tracking and Data Relay Satellite System). Ce système fournit des communications en quasi temps réel entre les satellites en orbite basse, intermédiaire et le réseau sol. Le système Tianlian 2 va fournir de meilleurs services et aura un rôle important dans les prochains vols habités. Il est utilisé régulièrement avec la nouvelle station spatiale et avec de nombreux satellites chinois.

Ce lancement est le 22 ème effectué en Chine en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.