Lancement de satellites de démonstration internet par Long March 2D
Le 01 avril 2025 à partir du centre spatial de Jiuquan dans le nord ouest de la Chine Long March 2D a mis sur orbite des satellites de démonstration internet pour la constellation SatNet de Guowang.
Ces satellites portent le nom Hulianwang Jishu Shiyan . Ils ont été placés sur une orbite basse qui n’a pas été précisée.
Xinhua a publié :
« Le satellite a été lancé à 12H00 (heure de Beijing) par une fusée porteuse Longue Marche-2D et est entré avec succès sur l’orbite prévue.
Les satellites d’essai pour la technologie de l’Internet par satellite sont principalement utilisés pour effectuer des vérifications techniques et des expériences, y compris des connexions mobiles à haut débit par satellite et l’intégration de réseaux espace-sol ».
Bien que Xinhua ne parle que du lancement d’un satellite d’autres sources mentionnent 4 satellites. Ce lancement est le sixième effectué pour Guowang à des fins de tests de technologies internet portant le nombre total de satellites lancés à 11. Pour le premier lancement en juillet 2023 il y avait 2 satellites.
Les satellites lancés ont été développés par Chang Guang Satellite Technology Co et par Galaxy Space . Ils ont des charges utiles dans plusieurs bandes de fréquences dont la bande Ka. Pas de diffusion d’image ni de données techniques.
C’est le 567 ème lancement effectué avec une fusée Long March.