Lancement de l’alunisseur Peregrine 1 par le vol inaugural de Vulcan Centaur
Le 08 janvier 2024 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride ULA ( United Launch Alliance) avec Vulcan Centaur VC2S a mis sur orbite avec succès l’alunisseur Peregrine 1 et Celestis 20. Vulcan Centaur VC2S est un lanceur du système Vulcan qui remplace chez ULA les lanceurs Atlas-5 et Delta-4. Ce lancement est le premier effectué avec Vulcan Centaur VC2S. Cette mission porte le nom de Cert-1 et est la première de la certification de ce nouveau lanceur. La prochaine mission de certification est prévue en avril avec le lancement de l’avion spatial Dream Chaser.
Peregrine-1 est un alunisseur développé par Astrobotic Technology. C’est un véhicule commercial dont les premiers développements ont été effectués pour participer au challenge « Google Lunar-X- Prize ». En 2019 Astrobotic a été sélectionné par la NASA pour participer à son programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services ). Cette mission est la première effectuée dans le cadre de ce programme. Peregrine 1 embarque 20 charges utiles dont 5 pour la NASA . Peregrine 1 a une masse au lancement de 1283 kg. Vulcan Centaur a placé Peregrine 1 sur une orbite très elliptique pour atteindre la lune. Les trajectoires prévues sont synthétisées dans le diagramme donné ci dessous.
Après la séparation Peregrine 1 a pris son autonomie et a commencé ses communications avec le sol.
Celestis est une entreprise qui propose des services d’enterrement spatial depuis 1997. Celestis utilise des petits containers nommés CPAC (Celestis Payload Attached Container) qui sont généralement fixés sur le dernier étage du lanceur. Pour ce vol la mission de Celestis Memorial Spaceflight porte le nom de « Enterprise Flight » . Il y avait à bord des cendres de plusieurs personnalités dont Gene Rodenberry créateur de Star Trek. Après la séparation de Peregrine le second étage de Vulcan Centaur a effectué sa troisième et dernière poussée pour placer la mission « Enterprise Flight » sur une orbite héliocentrique.
Depuis l’alunisseur Peregrine a eu des problème de fonctionnement. Astrobotic a déclaré qu’il y a eu un problème de fonctionnement du système de propulsion avec une perte significative d’ergols. De ce fait l’alunissage ne parait plus possible. Astrobotic travaille à adapter la mission pour que le maximum d’observations et de mesures prévues puissent être effectuées. Les panneaux solaires ont pu être orientés et la batterie chargée. Les communications sont rétablies. Tout est mis en œuvre pour obtenir le maximum d’informations de cette mission pour préparer les prochaines. Des charges utiles ont été mises en service et fonctionnent.
Suite à la perte d’ergols Astrobotic et la NASA ont évalué les diverses solutions pour gérer la sonde Peregrine et ont décider d’opter pour un retour sur terre ce qui semblait le moins risqué. La mission retour s’est bien passée et les restes de Peregrine sont tombés dans le sud de l’océan Pacifique le 18 janvier.