Lancement de Gaofen 12-05 par Long March 4C © Xinhua/Wang Jiangbo L'actualité des satellites

Lancement de Gaofen 12-05 par Long March 4C


Le 15 octobre 2024 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 4C a mis sur orbite Gaofen 12-05 qui est un satellite d’observation de la terre . Il n’est pas précisé si c’est une version d’observation optique ou  une version d’observation radar avec un SAR.

Il a normalement été placé sur une orbite héliosynchrone. S’il rejoint les satellites précédents il serait  sur une orbite quasi circulaire à 630 km d’altitude inclinée à 98°

Gaofen 12-05 va intégrer le système d’observation CHEOS ( China High-Resolution Earth Observation System) qui utilise l’observation optique et l’observation radar.

Normalement les satellites Gaofen 12 sont des satellites civils d’observation  avec une résolution submétrique.

D’après Xinhua les données de Gaofen 12-05 seront utilisées pour de la surveillance territoriale, de la planification des zones urbaines, de la conception des réseaux routiers, de l’évaluation des productions agricoles ainsi que dans la gestion des catastrophes naturelles.

C’est la 540 ième mission effectuée par Long March toutes versions confondues.

C’est le 49 ième lancement effectué en Chine cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.