Lancement de 8 satellites OroraTech par Rocket Lab avec Electron
Le 26 mars 2025 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS pour cette mission nommée “Finding Hot Wildfires Near You” a mis sur orbite avec succès 8 satellites pour OroraTech. Ces satellites ont été placés sur une orbite héliosynchrone à 550 km d’altitude inclinée à 97°.

Logo de la mission « FINDING HOT WILDFIRES NEAR YOU » © Rocket Lab
Ces satellites ont été développés par OroraTech en coopération avec Spire Global. OroraTech développe et fournit la charge utile à base de caméras thermiques infra rouge qui est intégrée sur une plate-forme Spire de type CubeSat.

Vue d’artiste d’un satellite OTC-P1 © OroraTech/Rocket Lab
OroraTech est une société allemande qui développe une constellation de satellites pour détecter et surveiller les incendies de forêt. Avant ce lancement OroraTech avait déjà 25 satellites en orbite et prévoit le lancement de 8 satellites supplémentaires d’ici la fin de 2025 . L’objectif est de porter le nombre de satellites à 100 en 2028. La phase actuelle la constellation se nomme OTC-P1.
OroraTech veut à terme pouvoir assurer un service de détection et de surveillance d’incendies de forêt en continu avec un temps de revisite de 30 minutes.