Lancement des satellites Tianqi 29 à 32 par Kuaizhou 1A © Xinhua/Yang Xi L'actualité des satellites

Lancement de 4 satellites Tianqi par Kuaizhou 1A


Le 20 septembre 2024 à partir du centre spatial de Xichang Kuaizhou-1A a mis sur orbite avec succès 4 satellites Tianqi.

Kuaizhou-1A est un petit lanceur à 4 étages exploité par Expace qui est une filiale commerciale de CASIC ( China Aerospace Science and Industry Corporation). Le lancement avec Kuaizhou 1A est effectué à partir d’une plate-forme mobile.

Ce lancement est le troisième effectué cette année par Kuaizhou 1A et le treizième succès d’affilée. Kuaizhou 1A a fait 33 lancements .

Tianqi 29, 30, 31 et 32 sont des satellites de communication de seconde phase destinés à des services d’internet des objets (IOT) et des communications entre machines (M2M). Ces satellites sont exploités par Guodian Gaoke dans une constellation nommée « Apocalypse Constellation ». Cette constellation  pourrait comporter 38 satellites.

Ces satellites ont été placés sur une orbite qui n’a pas été précisée. Un précédent lancement avait été mis sur une orbite à 850 km d’altitude.

Guodian Gaoke est une société privée chinoise. Les satellites Tianqi seraient fabriqués par une de ses filiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.