Lancement de 4 satellites PIESAT-2 par Long March 2D
Le 16 décembre 2024 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 2D a mis sur orbite avec succès les 4 satellites PIESAT-2 09-12. Les orbites n’ont pas été précisées Les satellites lancés en novembre avaient été placés sur une orbite héliosynchrone à une altitude voisine de 515 x 535 km.
Les satellites PIESAT-2 ont été développés par GalaxySpace . Ce sont des satellites d’observation radar commerciaux. Il utilisent des radar à synthèse d’ouverture en bande X.
Xinhua présente ainsi cette mission :
« Les quatre satellites équipés de radar à synthèse d’ouverture (RSO), développés par le fabricant privé de satellites GalaxySpace, possèdent des capacités supérieures, notamment l’observation de la Terre à haute résolution en tout temps et à tout moment de la journée.
Selon Duan Xiao, concepteur en chef de satellites équipés de RSO chez GalaxySpace, plusieurs satellites de RSO peuvent améliorer les taux de revisite pour diverses applications de réseau, prenant en charge l’imagerie à haute résolution, l’observation à haute fréquence et une couverture mondiale régulière.
Cela permet de mesurer la déformation au millimètre de cibles telles que les barrages et les ponts, pour des applications comme les ressources foncières, la surveillance des tremblements de terre, la prévention et l’atténuation des catastrophes, l’acquisition d’informations géographiques de base et la sylviculture, a précisé M. Duan. »
GalaxySpace a pour objectif d’avoir une constellation de 16 satellites en orbite mi 2025.