Lancement de 4 satellites Astranis par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

Lancement de 4 satellites Astranis par Falcon 9


Le 29 décembre 2024 à partir de la base de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite 4 satellites Astranis.  Le premier étage qui en était à son septième vol s’est posé avec succès sur le bateau « A Shorfall of Gravitas » qui attendait dans l’Océan Atlantique. Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Atlantique par le bateau  Doug .Une demi coiffe en était à son 22 ème vol et l’autre demi coiffe à son 12 ème vol. Ce lancement fait suite à deux reports après arrêt dans la dernière phase. Les satellites ont été placés sur une orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire. L’orbite choisie est de type super synchrone.

Logo de la mission de lancement de 4 satellites Astranis © SpaceX

Les satellites Astranis sont des satellites de type MicroGEO destinés à des missions de télécommunications à partir de l’orbite géostationnaire.

Deux satellites qui se nomment NuView Alpha et NuView Bravo, sont destinés à servir les clients de Anuvu dans l’aviation et dans la marine. Leur zone de service sera l’Amérique du Nord et les Caraïbes. La durée de vie est de 7 ans. Anuvu prévoit de commander jusqu’à six autres satellites.

AGILA est le nom d’un oiseau des Philippines, c’est aussi le nom donné à ce satellite de télécommunications pour les Philippines. Il sera exploité en coopération avec Orbit Corp. Ce lancement était initialement prévu au premier trimestre 2024. Orbit Corp prévoit maintenant un deuxième satellites pour couvrir les besoins des iles.

‘UtilitySat’ est un satellite qui va être utilisé par ISP Apco Networks à Mexico. C’est le premier des 2 satellites commandés par ISP Apco Networks. Il va permettre de fournir des services Internet  et d’autres missions. C’est un satellite de type multi missions. La encore ISP Apco Networks prévoit la commande d’autres satellites ‘UtilitySat,’

4 satellites Astranis assemblés pour le lancement © Astranis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.