La Space Development Agency commande 72 satellites à Lockheed Martin et à Northrop Grumman
La Space Development Agency (SDA) vient d’annoncer la commande de 72 satellites pour sa nouvelle constellation en orbite basse. Ils sont prévus pour la partie » Tranche 2 Transport Layer-Beta » dédiée au transport de données par satellites. Cette constellation a deux parties, Transport Layer pour fournir un réseau interconnecté de communications par satellites et Tracking Layer pour fournir un réseau de détection de missiles et d’alerte par satellites.
La présente commande comprend deux contrats, un avec Lockheed Martin pour 36 satellites et un avec Northrop Grumman pour 36 satellites. Ces satellites vont former la partie Beta de la Tranche 2 Transport Layer. Ils seront mis en orbite par plan orbital de 12 satellites. Le premier lancement pour 1 plan est prévu en septembre 2026.
La SDA prévoit de poursuivre avec la partie Alpha de la Tranche 2 Transport Layer. Cette partie va être composée de 100 satellites.
Les satellites Beta de Tranche 2 Transport Layer sont très semblables aux 126 satellites de la Tranche 1 Transport Layer commandés l’année dernière à Northrop Grumman, Lockheed Martin et à York Space avec chacun 42 satellites. Northrop Grumman a aussi un contrat pour 14 satellite de la Tracking Layer Tranche 1.
La SDA s’inspire des pratiques commerciales en faisant ses commandes par tranche ce qui permet d’intégrer les nouvelles technologies au gré de leur disponibilité. Jusqu’à présent les militaires travaillaient sur de grandes commandes pluri annuelles.