Lancement de la mission RRT-1 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

La mission RRT-1 a été lancée avec succès par Falcon 9


Le 17 décembre 2024 à partir de la base de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite le satellite de la mission RRT-1.  Le premier étage qui en était à son quatrième vol s’est posé avec succès sur le bateau « A Shorfall of Gravitas » qui attendait dans l’Océan Atlantique. Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Atlantique par le bateau  Doug. Le niveau de réutilisation de ces demi coiffes n’a pas été précisé. Pour ce lancement la vidéo n’a pas donné d’images du second étage à partir de la séparation ce qui est courant pour les lancements classifiés..

RRT-1 (Rapid Response Trailblazer-1 ) est une mission de la sécurité spatiale nationale des Etats-Unis. Cette mission doit démonter la capacité militaire de réduire la durée typique d’un cycle préparation au lancement à une durée de moins de 6 mois.

Ce lancement a été retardé plusieurs fois à cause de conditions météorologiques défavorables.

Le satellite lancé serait le satellite GPS III SV-07 qui est le septième satellite GPS (Global Positioning System) de troisième génération construit par Lockheed Martin. Ce lancement était initialement prévu fin 2025 par ULA. Il a été décidé de le sortir de stockage et de le lancer rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.