Lancement de la mission NROL-145 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

La mission NROL-145 a été lancée avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 20 avril 2025 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis les satellites de la mission NROL-145 sur orbite. Le premier étage qui en était à son douzième vol  s’est  posé avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’océan Pacifique. La coiffe après une fin de descente  sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau  Go Beyond. Ce lancement s’est effectué dans le brouillard à Vandenberg.

Le NRO (National Reconnaissance Office) présente la mission NROL-145 comme la dixième mission opérationnelle du « Proliferated System » et la quatrième de 2025.

 

Logo de la mission NROL-145 © NRO

Ce lancement effectué dimanche a été la première mission attribuée par l’US Space Force dans le cadre du programme National Security Space Launch (NSSL) Phase 3 Lane 1. L’ordre de commande pour NROL-145 était l’un des neuf attribués à SpaceX en octobre 2024.

« Il s’agissait de notre premier lancement de phase 3, quelques mois seulement après l’établissement de ce nouveau contrat », a déclaré le colonel Jim Horne, responsable principal de l’exécution du matériel au Space Systems Command, dans un communiqué.

Jim Horne a aussi précisé qu’il reste 44 lancements à effectuer dans le cadre du programme précédent NSSL Phase 2. La majeure partie de ces lancements est prévue avec ULA avec le lanceur Vulcan. Le premier doit avoir lieu à l’été prochain.

Le NRO a aussi précisé que les programmes NSSL ne gèrent pas tous ses lancements.  Certains sont des contrats commerciaux avec SpaceX , Rocket Lab . NROL-174 a été lancé par Northrop Grumman avec Minotaur IV  dans le cadre du programme RSLP ( Rocket Systems Launch Program).

Au cours des deux dernières années le NRO annonce avoir lancé plus de 200 satellites.

En avril trois lancements ont été effectués pour le NRO: NROL-192 le 12 avril, NROL-174 le 16 avril et NROL-145 le 20 avril.

Pour ce lancement ni SpaceX ni le NRO n’ont précisé le nombre et le type des satellites lancés. Certaines sources parlent de satellites développés par SpaceX et Northrop Grumman.

La date du prochain lancement n’est pas encore communiquée.

C’est le 44 ème lancement avec Falcon 9 en 2025 .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.