Lancement de la mission NROL 126 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

La mission NROL-126 a été lancée avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 30 novembre  2024 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis les satellites de la mission NROL-126 sur orbite ainsi que 20 satellites Starlink. Le premier étage qui en était à son premier vol  s’est  posé avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’Océan Pacifique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau  Go Beyond.

Le NRO (National Reconnaissance Office) présente la mission NROL-126 comme la cinquième mission opérationnelle du « Proliferated System ». Ce système utilise des constellations de satellites pour fournir rapidement les informations requises et avoir moins de risques opérationnels en cas  de pertes de satellites. Les satellites de démonstration ont prouvé la validité du système. Le premier lancement pour le système opérationnel a été effectué en mai dernier avec la mission NROL-146 , le second en juin avec la mission NROL-186 , le troisième en septembre avec la mission NROL-113 et le quatrième en octobre avec la mission NROL 167.

Logo de la mission NROL 126 © NRO

D’ordinaire le NRO demande qu’il n’y ai pas d’images du second étage lors de la vidéo du lancement. Cette fois ci la vidéo n’a démarré qu’après le décollage.

Le NRO prévoit encore trois lancements  en 2024 pour le « Proliferated System » avec une poursuite des lancements jusqu’en 2028.

Le NRO n’a pas donné d’information précise sur les satellites lancés.

Pour ce lancement certaines sources pensent que les satellites lancés sont des satellites Starshield  produits par SpaceX et Northrop Grumman et que le nombre devrait être assez faible car SpaceX a annoncé la présence sur ce vol de 20 satellites Starlink. SpaceX n’a pas précisé l’orbite prévue pour les satellites Starlink ni s’il y avait des satellites équipés de charge utile permettant des liaisons directes avec des téléphones cellulaires. Certaines sources parlent de 13 satellites permettant du  trafic avec les téléphones cellulaires.

Ce lancement est le 119-ème effectué par SpaceX  en 2024 avec Falcon 9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.