Lancement de la mission Hera par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

La mission Hera de l’ESA lancée avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 7 octobre 2024 à partir de la base de Cap Canaveral  en Floride SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès la sonde Hera  et les satellites  Juventas et Milani. Le premier étage qui en était à son vingt troisième vol n’a pas été récupéré car il fallait  toute sa capacité pour la mise sur l’orbite de transfert interplanétaire de cette mission. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau  Doug. Une demi coiffe en était à son treizième vol et l’autre à son dix huitième vol.

La FAA avait donné un accord spécifique pour ce lancement suite au problème rencontré lors du dernier vol habité. Ce lancement a pu se dérouler normalement grâce à une période de calme relatif au milieu des risques créés par l’ouragan Milton dans le golfe du Mexique.

Initialement le lancement de la mission Hera devait être effectué par Arianespace avec Ariane 6. Les retards de mise en service d’Ariane 6 ont conduit l’ESA à décider en 2022 d’ effectuer ce lancement avec SpaceX et Falcon 9.

La mission Hera est le complément de la mission DART de la NASA qui lancée en novembre 2021 a percuté Dimorphos le 26 septembre 2022 et a modifié son orbite autour de Didymos. Hera doit analyser et quantifier les conséquences de la collision de DART avec Dimorphos .  Didymos et Diimorphos seront observés en détail avec en particulier le point d’impact. Ces missions doivent permettre de valider une méthode pour dévier un astéroïde qui risquerait de s’écraser sur la terre.  Pour le moment il n’y a pas d’astéroïde identifié avec ce risque de collision.

Sonde Hera après séparation de Falcon 9 © SpaceX

Hera doit survoler la planète Mars en mars 2025 et arriver au voisinage de Didymos et de Dimorphos. en décembre 2026.

Dimorphos est un astéroïde de 151 m de diamètre, lune de l’astéroïde Didymos de 780 m de diamètre.

Vue d’artiste de la mission Hera autour de Dimorphos © ESA

Hera est une sonde de l’ESA de 1081 kg construite par OHB en Allemagne. Il embarque 12 instruments et deux CubeSats : Milani (ex APEX) et Juventas . Hera est alimenté par 2 panneaux solaires. Communications entre Hera et les 2 CubeSats avec des ISL (liaisons inter satellites).

Milani anciennement nommé APEX (Asteroid Prospection Explorer) est un CubeSat 6U construit par Tyvak International. Il embarque deux instruments ASPECT et VISTA. ASPECT est un imageur hyperspectral dans le visible et le proche infra rouge avec une résolution de 1 m. VISTA (Volatile In-Situ Thermogravimetre Analyser) est un  micro-thermogravimetre   capable de détecter des particules de poussière de 5 à 10 microns, des composés volatils, de la vapeur d’eau et le suivi des contaminants. Milani va étudier la surface et la composition des astéroïdes et en particulier le point d’impact sur Dimorphos. Alimenté par deux panneaux solaires.

Vue d’artiste de Juventas au voisinage de Dimorphos © ESA

Juventas est un CubeSat 6U construit par GomSpace. Il embarque deux instruments , GRASS et JuRa. GRASS (Gravimeter for the Investigation of Small Solar System Bodies). JuRa (LFR: Low Frequency Radar) est un radar à synthèse d’ouverture. Juventas effectueras un sondage radar pour donner des renseignements sur la composition interne des astéroïdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.