La mission ASBM a été lancée avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 12 août 2024 à à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite les satellites de la mission ASBM. Le premier étage qui en était à son vingt deuxième vol s’est posé avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’Océan Pacifique. Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Pacifique par le bateau Go Beyond. Le niveau de réutilisation de ces demi coiffes n’a pas été précisé.
La mission ASBM (Arctic Satellite Broadband Mission) de Space Norway est composée de deux satellites placés sur une orbite de type Molniya ( 8000 x 43000 km inclinée à 63,4°) pour assurer des communications sur la zone du Pôle Nord et des latitudes élevées ( au-delà de 65 °).
Les deux satellites nommés ASBM- 1 et ASBM-2 ont été construits par Northrop Grumman sur la plate-forme GEOStar-3. Chaque satellite embarque des charges utiles pour trois clients: pour le Ministère de la Défense de Norvège, pour Inmarsat devenu maintenant Viasat et pour l’USSF ( United States Space Force). Au moment de la signature du contrat la masse unitaire de ces satellites était donnée à 2000 kg ( masse sèche). Maintenant au moment du lancement certaines sources donnent une masse totale lancée de 7200 kg. Ces satellites ont une durée de vie de 15 ans.
La charge utile du Ministère de le Défense de Norvège doit fournir des services internet large bande continus en bande X pour des usages civils et des usages militaires. Une station sol dédiée a été construite dans le nord de la Norvège.
La charge utile de Viasat opère en bande Ka pour fournir des services à haut débit à ses clients de la région. Ce sont des charges utiles de type Inmarsat Global eXpress nommées GX 10A et GX 10B
La charge utile de l’USSF est construite par Northrop Grumman et est connue sous le nom EPS-R (Enhanced Polar System Recapitalization). Elle est destinée à fournir des communications en EHF, large bande, à haut débit et protégées pour l’US Navy et les Coast Guard lors de leurs opérations dans les régions du Pôle Nord.
Les satellites vont être gérés par Space Norway qui est une société d’Etat.