Lancement de 18 satellites "Thousand Sails" par Long March 6A © Ourspace L'actualité des satellites

La Chine lance les premiers satellites de sa mega-constellation Spacesail


Ce mardi 6 août, la Chine a lancé avec succès le premier lot de 18 satellites pour sa méga-constellation en orbite terrestre basse (800 km) appelée « Spacesail » dont la vocation est de fournir un accès mondial à l’Internet.

Cette constellation est aussi connue sous les noms « Thousand Sails », « G 60 » et les satellites  sous le nom Qianfan Jigui.

Ce premier lot de satellites était à bord d’une fusée longue marche 6A qui a décollé  du centre de lancement de Taiyuan, dans le nord de la Chine, à 2 h 42. La China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) a annoncé le succès du lancement un peu plus de deux heures plus tard.

Shanghai Spacecom Satellite Technology (SSST) avait annoncé en février avoir levé 6.7 milliard de yuan (943 millions de dollars) pour la construction de la constellation. Créé dans le district de Songjiang à Shanghai en 2021, le projet de SSST est également soutenu par le gouvernement municipal.

La première étape de la constellation sera composée de 1 296 satellites. 108 satellites devraient être lancés en 2024 et 648 d’ici la fin de 2025 de façon à assurer la couverture du réseau régional. Les lancements seront effectués par lots de 36 ou 54 satellites. La constellation devrait compter 14000 satellites une fois achevée.

La constellation Spacesail n’est qu’un aspect du plan d’action de Shanghai qui comprend également le développement de véhicules de lancement de nouvelles générations ainsi que de terminaux intelligents. Shanghai vise à créer une industrie de l’information spatiale d’une valeur de plus de 200 milliards de yuan (28,2 milliards de dollars) d’ici 2025. Le plan bénéficie de l’appui du gouvernement central, l’espace commercial ayant été désigné l’année dernière comme une « industrie de l’avenir ». Le secteur a par la suite été considéré comme une priorité dans un rapport de travail du Gouvernement en mars de cette année.

A noter qu’après le largage des satellites, l’étage supérieur de la fusée s’est apparemment disloqué générant plusieurs centaines de débris orbitant à 800 km d’altitude et donc dans le plan des satellites déployés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.