Kondor-FKA 1 lancé avec succès par Soyuz 2-1a Fregat
Le 26 mai 2023 à partir du cosmodrome de Vostochny Soyuz 2-1a avec étage Fregat a mis sur orbite avec succès Kondor-FKA 1. Il a été placé sure une orbite héliosynchrone quasi polaire à une altitude de l’ordre de 500 km.
Kondor-FKA 1 est un satellite d’observation radar de la terre développé par NPO Mashinostroyeniya. Il est construit sur la plate-forme Kondor-E et est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture en bande S. Il fournit des images en haute résolution 24 h/24 par tous les temps. Il a une fauchée de 10 km et fournit des images avec une résolution de 1 à 2 m en mode spot, de 1 à 3 m en mode stripmap ( cartographie par bande) et de 5 à 30 m en mode ScanSAR. Kondor-FKA-1 a une masse au lancement de 1100 kg et une durée de vie de 5 ans.
Kondor-FKA 1 a été commandé par le Ministère de la Défense de Russie qui en assurera aussi l’exploitation. Il sera utilisé par les militaires pour des missions de reconnaissance.
Un deuxième satellite Kondor-FKA 2 est prévu pour un lancement en principe en juin 2024 et pourrait fournir avec Kondor-FKA-1 des images stéréoscopiques.