Kirameki 3 satellite de communication militaire japonais lancé avec succès par H3
Le 4 novembre 2024 à partir du centre spatial de Tanegashima H3-22S a mis sur orbite avec succès le satellite Kirameki 3. Il devrait avoir été placé sur une orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire.
H3 est un nouveau lanceur japonais destiné à remplacer les lanceurs H2A et H2B pour réduire les coûts et permettre des cadences de lancements plus élevées. H3 a été développé par la JAXA et par Mitsubishi Heavy Industries. H3 est prévu avec 4 configurations. C’est le troisième succès consécutif après l’échec du vol inaugural pour le lancement d’ALOS 3.
Kirameki 3 est aussi appelé DSN 3. C’est un satellite de communications militaires construit par NEC et MELCO . Il est équipé de transpondeurs en bande X . Comme c’est un satellite classifié peu d’informations ont été données. Il aurait une masse au lancement de 4000 kg et une durée de vie de 15 ans.
Pour ce lancement de satellite classifié la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) n’a diffusé des images que de la phase initiale du vol.
Kirameki 3 est exploité par DSN Corporation pour le compte du ministère de la défense du Japon. DSN Corporation a été fondée en 2012 par SKY Perfect JSAT Corporation, NEC Corporation et NTT Communications Corporation.