JPSS2 mis sur orbite avec le dernier lancement effectué par Atlas 5 en Californie
Le 11 novembre 2022 à partir de la base de Vandenberg en Californie ULA avec Atlas 5(401) a mis sur orbite avec succès JPSS-2 et a testé LOFTID.
JPSS2 a été placé sur une orbite héliosynchrone à 824 km d’altitude inclinée à 98,8° pour permettre une couverture globale deux fois par jour.
JPSS-2 (Joint Polar Satellite System-2) est le premier satellite d’une série de quatre dans un programme développé en coopération entre la NOAA et la NASA. JPSS-1 a été développé par Ball Aerospace sur une plate-forme BCP-2000 alors que JPSS2, 3 et 4 sont produits par Northrop Grumman avec une plate-forme LEOStar-3. La charge utile est composée des instruments suivants :
VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite),développé par Raytheon, fournit des images de la terre dans 22 longueurs d’ondes.
CrIS) (Cross-track Infrared Sounder) développé par Harris
ATMS (Advanced Technology Microwave Sounder) développé par Northrop Grumman Aerospace
OMPS (Ozone Mapping and Profiler Suite) développé par Ball Aerospace
Masse au lancement de 2930 kg et durée de vie de 7 ans.
JPSS2 va être exploité sous le nom NOAA-21 avec JPSS1 lancé en novembre 2017 et exploité sous le nom NOAA-20 et avec SUOMI NPP lancé en 2011 qui s’approche de la fin de vie.
JPSS3 est prévu pour un lancement en 2024 et JPSS4 en 2026.
JPSS2 a eu des problèmes de déploiement du panneau solaire. La télémesure ne confirmait pas le déploiement mais le générateur solaire fournissait de l’énergie. Au bout de 14 heures en orbite la NASA a déclaré que le générateur était totalement déployé et que tout était nominal. Jusqu’à présent aucune information détaillée n’a été donnée sur le problème rencontré.
LOFTID (Low Earth Orbit Flight Test of an Inflatable Decelerator) a été développé par la NASA et a été testé en coopération avec ULA sur ce vol. C’est un bouclier thermique gonflable qui est développé pour préparer les missions sur Mars et contrôler la descente de vaisseau pour un atterrissage sécurisé. Ce dispositif pourrait être aussi utilisé pour le retour d’équipements de l’ISS. LOFTID était embarqué comme deuxième charge utile dans ce vol. Dans la phase de transport LOFTID avait des dimensions enveloppe de 1,3m x 0,5m. Une fois déployé LOFTID a un diamètre de 6m. C’est dans cette configuration que l’étage Centaur a largué l’ensemble LOFTID, d’une masse de 1224 kg, spinné, pour assurer un retour sur terre. LOFTID a traversé avec succès les couches denses de l’atmosphère et est tombé sous parachute dans l’Océan Pacifique. Il a été récupéré avec les équipements de tests par un bateau.
La mission LOFTID est un succès.