JCSAT-16 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9
Le 14 août 2016 a partir du centre spatial de Cap Canaveral Falcon 9 a mis sur orbite avec succès JCSAT-16 et le premier étage est revenu se poser avec succès sur une barge dans l’océan Atlantique. C’est le sixième premier étage récupéré avec succès sur 11 tentatives, 4 en mer et 2 au sol.
JCSAT-16 est un satellite de télécommunications construit par SSL sur une plate-forme SSL 1300 avec une charge utile en bandes Ku et Ka. Puissance électrique de 8,5 kW.
JCSAT-16 sera exploité par SKY Perfect JSAT comme satellite de secours dans sa flotte de 16 satellites et pourra opérer sur plusieurs positions de l’orbite géostationnaire pour servir le marché japonais. JCSAT-16 fournira des services de distribution vidéo et des services de transmission de données. Dans un premier temps JCSAT-16 serait placé à 162° Est pour remplacer Superbird-B2 lancé en 2000.
Le lancement de Superbird-8/DSN-1 est retardé d’au moins un an suite aux dommages subis lors d’un transport vers Kourou. C’est ce satellite qui doit remplacer de façon nominale Superbird-B2.
SpaceX a un programme de lancement très chargé d’ici la fin de l’année.